Logo défi 66 000 tickets Remerciements

Remerciements

Retour page d'accueil

 

Date 2010-02-15
Texte Le défi Am, stram, gram, ticket-ticket-bus-et-tram est maintenant relevé. Parti d'une idée n'engageant que ma personne, il se termine sur un constat très simple : je n'aurais pas pu construire cette éponge de Menger d'ordre 3 sans l'aide et le soutien de nombreuses personnes ou organismes.

Ces quelques lignes sont l'expression de mes remerciements les plus sincères à tous mes partenaires, connus ou inconnus.

Tout d'abord, les partenaires institutionnels : Nantes Métropole, la SEMITAN et Centrale Nantes. Ils m'ont offert les moyens de réaliser un projet un peu fou. Ils m'ont fixé une échéance intenable (et pourtant ...). Ils ont élargi le projet de départ à des horizons passionnants. Ils ont organisé un battage médiatique qui a mieux fait connaître l'oeuvre de Karl Menger et l'origami. Bref, je ne regrette pas de les avoir sollicités et les remercie du fond du coeur pour leur soutien sincère, discret et efficace.

Je dois des remerciements particuliers à Centrale Nantes, mon ancien établissement d'exercice. Je pense n'avoir étonné personne en trouvant un moyen de revenir pendant un an, dans le cadre d'une activité étrange et dévoreuse de temps dont j'ai le secret. Le soutien enthousiaste de la Direction, à commencer par Patrick Chedmail, les encouragements amicaux des collègues enseignants ou ATOS, la curiosité généralement discrète mais parfois appuyée des élèves, toutes ces manifestations de sympathie me sont allées droit au coeur. Un merci particulier à Jean-Yves Martin, qui m'a aidé plus d'une fois à porter à bout de bras tout ou partie du défi ... Je n'oublie pas les 6 élèves-ingénieurs qui ont accepté de m'accompagner dans le cadre de leur Projet d'Etudes Industrielles. Ils ont abordé ce travail avec la vigueur de la jeunesse, ont dû emprunter des chemins inconnus, se sont heurtés à de nombreuses aspérités (dont les miennes). Au final, presque tous les aspects du défi ont été explorés et éclairés. Merci également à Jean-Paul Martelle, de l'équipe d'encadrement des PEI, qui, dès le départ, a accepté d'inclure ce sujet sur la liste proposée aux élèves et a suivi de près les travaux. Enfin, Laurence Louatron, responsable de la Communication de Centrale Nantes, a passé un temps considérable en réunions avec les partenaires et les élèves du PEI. Merci.

Je dois aussi remercier la foule des amis, connaissances ou anonymes, institutions ou associations, chorales ou amicales, qui se sont pris au jeu et ont recherché, récolté, ramassé, mis de côté patiemment des tickets, parfois sans savoir quand et comment ils pourraient me les remettre. Savoir que tant de personnes pensaient souvent à moi pour un motif que l'on peut considérer comme futile m'a amusé, mais le résultat est là : je crois que je peux briguer le record de l'individu ayant eu le ticket avec un maximum de personnes. L'éponge leur doit tout, puisqu'elles ont fourni le matériau de base.

La communauté des plieurs de papiers a joué aussi un grand rôle dans la genèse de ce projet. Les listes de discussion, les sites, les livres, les revues sont porteurs d'un grand nombre d'idées ... réalisées par d'autres que vous. La fréquentation quasi quotidienne de ces magiciens du papier vous procure rapidement l'envie de concrétiser vos premiers « et moi, et moi, et moi ... ». Merci donc à toutes ces personnes qui, dans la grande majorité, ne me connaissent pas, mais qui m'ont poussé (sans le savoir ni le vouloir) à entreprendre une telle folie. Un merci particulier à Jeannine Mosely (USA), qui a construit la première éponge de Menger en origami à l'aide de cartes de visite et qui a donné envie à beaucoup d'entre nous de plonger dans le monde des éponges de Menger.

Je ne peux oublier ma moitié qui a supporté avec stoïcisme cette nouvelle lubie encore plus envahissante que tous les autres pliages qu'elle a vu naître. Mieux que ça, elle m'a soutenu alors que, comme je ne sais pas faire les choses à moitié, cette éponge a absorbé une grande partie de ma vitalité et de ma disponibilité. Juste retour des choses, je pense que c'est en exprimant toute ma gratitude à ma femme qu'elle acceptera de ... passer l'éponge sur cette année mouvementée.

Pour terminer sur une note rassurante quant à ma bonne santé (mentale), je fais une déclaration solennelle :

/* Je le jure, c'est promis, juré, craché :
jamais je n'entreprendrai de réaliser une éponge de Menger d'ordre 4 en origami. */

Michel LUCAS
le 25 juin 2009

haut de page

Aucune photo

haut de page

menu


Partenaires du défi :