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La genèse du défi

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Date 2010-02-15
Texte Au commencement fut la lecture du livre de Tom Hull, « Project Origami - Activities for Exploring Mathematics ».

Le côté simpliste de la fabrication d'un cube à partir de 6 modules, ce qui donne un objet d'une extrême fragilité, et de son renforcement avec 6 autres modules m'a paru très attractif. Très vite, je me suis intéressé à la fabrication des éponges de Menger, les photos de la réalisation en origami d'une éponge de Menger d'ordre 3 par Jeannine Mosely étant suffisamment intrigantes.

Bien entendu, l'éponge d'ordre 1 a été rapidement construite, à l'aide de 192 modules de papier ordinaire. Ce n'est qu'un peu plus tard que l'idée m'est venue d'utiliser les tickets de bus/tram pour créer une éponge origami. J'avais déjà pris l'habitude de collectionner les tickets pour réaliser des pliages à partir des (rares) modèles existant dans la littérature ou sur internet. Mais les quantités collectées étaient trop faibles. J'ai donc pensé à constituer un réseau amical visant à ramasser le maximum de tickets possibles. Riche idée ! Rapidement, le nombre de personnes pensant à moi chaque fois qu'elles avaient en main un ticket est devenu important. J'ai commencé à voir arriver des tickets en quantités variables, allant de l'unité à plusieurs centaines. Plusieurs villes sont apparues, avec des différences de représentation très intéressantes. J'ai ainsi découvert la variété des tickets, ce qui m'a donné l'idée de jouer dessus pour décorer les faces visibles des éponges. Ce sera la deuxième différence essentielle avec la réalisation de J. Mosely, que je trouve désespérément monochrome.

1. La réalisation d'une éponge de Menger d'ordre 2.
Cette première expérience, couronnée de succès, a été très instructive. Pour mener à bien cette réalisation, j'ai découvert un certain nombre de principes de conception, qui me servent fortement pour le projet actuel :
- nécessité d'une bonne préparation de l'ensemble des tickets (tri, comptage),
- nécessité de procéder au montage couche par couche, en commençant systématiquement par le coeur de l'objet pour revenir vers la périphérie,
- nécessité de connaître le plan de chaque couche (cubes et pannelages),
- nécessité de préparer un plan de décoration de manière à savoir de façon précise ce qui se passe couche par couche.

C'est ainsi que j'ai perdu beaucoup de temps à faire et défaire des pannelages extérieurs au gré de mes changements d'avis en ce qui concernait l'aspect décoratif dû aux combinaisons de tickets. J'ai réalisé cette éponge officiellement en 30 heures (tri, comptage et pliage non compris) mais, en pratique, j'ai passé presque le double de ce temps à cause de toutes les erreurs techniques, énormes, petites ou ennuyeuses que j'ai pu commettre. C'est cette expérience qui m'a poussé à concevoir le logiciel Mengermania qui est décrit en annexe 5.

2. Vers une éponge d'ordre 3
Le cœur du projet « Am, stram, gram, ticket-ticket-bus-et-tram » est la réalisation d’une éponge de Menger d'ordre 3, en utilisant 66 048 tickets de bus/tram.

Pourquoi utiliser des tickets de bus/tram ?
- les tickets de bus/tram représentent un matériau abondant, probablement facile à obtenir,

- la majorité des tickets sont faits d’un papier de grammage suffisamment important pour assurer une bonne rigidité au montage.

- la diversité des coloris des tickets (recto et verso) permet de créer des effets visuels rendant l’objet final très attrayant,

- l’objet final sera plus compact et plus léger que l’éponge créée à partir des cartes de visite par J. Mosely. Il sera donc plus facile à déplacer et à exposer. C’est ainsi qu’il pourrait être exposé dans les différentes communes de l’agglomération nantaise.

3. La recherche de partenaires
Après avoir longuement hésité, car la perspective de 600 heures de montage avait de quoi me refroidir, je me suis jeté à l'eau en envoyant, le 1 juin 2008, le dossier du projet aux Directeurs de Nantes Métropole et de la SEMITAN et à l'adjoint chargé de la Culture de la Mairie de Nantes. Ma demande portait essentiellement sur deux points :
- m'aider à collecter la quantité nécessaire de tickets,
- me fournir un lieu de montage et d'exposition, car je ne pouvais réaliser cet objet à la maison faute de place ... et de possibilité de le sortir une fois terminé.

J'ai également rencontré le Directeur de Centrale Nantes, avec l'idée de trouver de la place à Centrale Nantes pour le montage. Il a été tout de suite intéressé par le projet, et l'a immédiatement élargi en proposant de faire le montage dans la fosse située dans le hall d'entrée de l'Ecole, de manière à ce que tout un chacun puisse suivre la construction de l'objet. Il fut convenu qu'un projet d'Etudes Industrielles serait associé. Mais tout ceci était conditionné à un partenariat avec Nantes Métropole et la SEMITAN.

Après une attente qui m'a parue assez longue, et le refus de la Mairie de Nantes car elle n'avait pas de place à m'offrir, Nantes Métropole et la SEMITAN m'ont fait connaître leur intérêt pour le projet fin juillet, et une première réunion de travail eut lieu le 27 Août. Le principe du soutien à cette entreprise était posé, l'objectif étant que l'éponge de Menger d'ordre 3 réalisée à l'aide des seuls tickets de la SEMITAN puisse être exposée lors de la semaine Internationale de la Mobilité devant se tenir à Nantes du 16 au 29 Septembre 2009.

Les bases du défi étaient posées.

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