Logo défi 66 000 tickets Petite introduction

Petite introduction à l'origami

Retour page d'accueil

 

Date 2010-02-15
Texte Non ! l'origami ne sert pas qu'à faire des cocottes en papier ou des cubes, aussi compliqués soient-ils.

L’art du pliage de papier, plus connu sous le vocable « origami », est vraisemblablement originaire de Chine, pays où le papier fut inventé. Apparu au Japon aux environs de 530 de notre ère, il est alors utilisé dans un but religieux ou cérémonial, réservé aux seuls initiés. L’origami se popularise à partir du XVème siècle. Les figures traditionnelles (grue, grenouille, carpe, jonque, chapeaux, ...) se transmettent de génération en génération. Gido Rokoan, prêtre bouddhiste, a publié en 1797 ce qui est réputé être le premier livre consacré à l’origami. Intitulé « Hiden Senbazuru Orikata » (plier un millier de grues), ce livre décrit 49 modèles de grues attachées entre elles par les ailes, le bec ou toute autre partie du corps. A la fin de l'époque Edo (1868), la pratique de l’origami est introduite dans les jardins d’enfants (« kindergarten ») japonais. Depuis, l’origami est resté très populaire au Japon, même si sa pratique tend à diminuer.

Après la deuxième guerre mondiale, plusieurs maîtres plieurs donnent un souffle nouveau à l’origami. Le premier d'entre eux, le Japonais AkiraYoshizawa, invente un grand nombre de pliages et insiste sur la créativité, par opposition au strict respect de la tradition Il donne à l'origami une véritable dimension artistique. Par ailleurs, associé à Robert Harbin et Samuel Randlett , il est à l'origine de la création d’une notation graphique normalisée permettant de décrire chaque étape du processus du pliage à l'aide de dessins appelés diagrammes. Cette notation permet de s’affranchir de la barrière des langues. Ainsi, les techniques du pliage sont devenues plus abordables et l’origami s’est répandu dans le monde entier avec une vitalité extraordinaire.

Aujourd'hui, les grands maîtres plieurs sont américains, japonais, français, Ils atteignent des sommets dans leur art et proposent des modèles tous plus extraordinaires les uns que les autres. Pour vous en convaincre, allez vous promener sur l'un ou l'autre des sites suivants :

- Robert J. Lang (USA)
le maître incontesté de l’origami

- Nicolas Terry (France)
jeune maître-plieur dont le site donne accès à des dizaines de plieurs

- Eric Joisel (France),
pour voir ce qu’est un véritable artiste !

- Satoshi Kamiya (Japon),
le grand rival Japonais de R. J. Lang

- Mukerji Meenakshi (Inde),
pour ses incroyables et merveilleuses boules florales

- Vincent Floderer (France),
pour découvrir l’origami froissé

- Origami Tanteidan (Japon),
site officiel de l'association des plieurs japonais

La petite galerie ci-dessous vous donnera un (faible) aperçu de ce qu'il est possible de faire avec une simple feuille de papier (origami classique) ou plusieurs feuilles de papier (origami multi-feuilles ou modulaire).

Tous les modèles présentés ont été pliés par mes soins. Par contre, ce n'est pas moi qui les ai inventés. Merci à tous ces créateurs qui m'ont permis de passer des heures et des heures à plier, déplier, replier une malheureuse feuille de papier qui ne m'avait rien fait. Cependant, lorsque je suis enfin venu à bout de sa résistance acharnée, elle fut tout heureuse de se découvrir si belle dans un miroir ...

Bonne visite.

haut de page

Il y a 14 photos associées

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

Photo Commentaire
Quelques variations sur le thème de la grue.
En haut à gauche, la grue traditionnelle.
En haut à droite, la grue auto-pliante, par Jeremy Shaffer.
En bas à gauche, carrousel de 4 grues par Jeremy Shaffer.
En bas à droite, deux modèles extraits de «
Quelques modèles extraits du Hidden « Hiden Senbazuru Orikata » ou « secret du pliage des mille grues », paru en 1797. Tous ces modèles sont réalisés avec une seule feuille de papier dans laquelle des découpes ont dégagé des carrés.
Pliage de la grue traditionnelle, modernisé par Eric Joisel
Inspirations diverses, avec des modèles de différents auteurs comme R. J. Lang, E. Joisel, J. Shafer, L. Albertino.
Safari, à base d'animaux créés par Lionel Albertino. Les reconnaissez vous tous ?
Voilà quelques insectes, obtenus à partir d'une seule feuille de papier. Admirez les détails. Merci à Robert J. Lang !
Quelques modèles de Nicolas Terry (les trois singes, pousse-poussen oiseau disparu, renard, escargot sur une feuille, moines)
Quelques modèles d'Eric Joisel (coq, nains, lampadaire, chat, chien)
Quelques poissons, mollusques, coquillages et crustacés, dus à R. J. Lang et John Montroll.
Un joli train plié dans une seule feuille de papier, sans découpage. Modèle typique du pliage dit « accordéon », créé par José Angel Iranzo.
Deux pliages multi-feuilles (squelettes de tyrannosaure et tricératops) , dus à Ioshino Issei
Un pliage modulaire traditionnel en Chine. Ce cygne est composé de 458 modules.
Voilà quelques pliages modulaires à base de structures polyèdriques. Ces boules florales ont été créées par Meenakshi Mukerji ou Tomoko Fuse.
Les mystères de l'origami froissé, d'après Vincent Floderer

haut de page

menu


Partenaires du défi :