Logo défi 66 000 tickets L

L'éponge a été inaugurée !

Retour page d'accueil

<-- couche précédente

couche suivante -->

 

Date 2010-02-15
Texte C’est le mardi 17 novembre 2009 à 16h30 que « l’éponge de Menger » a été inaugurée, en présence de l’ensemble des partenaires réunis au travers de la conception de cette œuvre insolite : Patrick Chedmail, Directeur de l’Ecole Centrale de Nantes, Jean-François Retière, Vice-Président de Nantes Métropole, Chargé des Transports & Déplacements et Pascal Bolo, Président de la Semitan.

Dans un premier temps, un ballet à la chorégraphie peu organisée mais très remuante s'est déroulé, avec comme fond sonore les déclarations de l'auteur et de 5 des 6 élèves-ingénieurs qui ont participé au défi.Ont participé à ce ballet une vingtaine de preneurs de son (« bon, maintenant on recommence en enregistrant vraiment »), de preneurs d'images (« par ici s'il vous plait, par ici s'il vous plait, par ici s'il vous plait ... » et de preneurs de notes (« il a fallu combien de temps pour réaliser cette oeuvre ? ») . Il a été très difficile de passer à la suite du point presse, car tous ces professionnels de l'information ont semblé n'avoir jamais recueilli assez d'information pour en rendre compte dans leurs médias respectifs. C'est ainsi que l'entretien de plusieurs minutes accordé à une chaîne de télévision régionale a donné lieu à une « brève » de quelques secondes, ou que les 10 000 photos prises par un photographe pendant un temps infini (c'est en tout cas ce qu'ont ressenti les confrères essayant eux-mêmes de prendre une photo) ont été résumées en une seule photo, mais très belle (jugement partial de l'intéressé).

Cette période d'agitation terminée, les trois partenaires ont pris la parole.
L'un a rappelé les liens anciens et toujours renouvelés que j'ai avec Centrale Nantes et le plaisir de continuer à me recevoir dans ces locaux.
Un deuxième a dit qu'il était temps que j'ai réalisé cette éponge en tickets, car le projet de supprimer ces titres de transport au profit de cartes électroniques ou de téléphones portables baladeurs était dans l'air. Enfin, pas tout de suite, peut-être même jamais. Mais c'est déjà fait ailleurs. En tout cas, faudra voir pour Nantes.
Le troisième été particulièrement heureux de voir que les efforts en direction du déplacement durable de la société qu'il préside avaient trouvé une belle illustration dans cette seconde vie d'un ticket.

Les trois orateurs, avec une belle unanimité, ont déclaré à un moment ou un autre qu'ils étaient heureux du résultat, et qu'ils ne regrettaient pas d'avoir accordé leur partenariat à un projet somme toute un peu étrange au départ.

Dans ma réponse, j'ai tenu à adresser mes remerciements aux trois partenaires et aux centaines de personnes qui ont apporté leur contribution à la collecte des tickets. J'ai annoncé que le stock de 100 000 tickets avait largement été dépassé. J'ai aussi proposé que l'éponge puisse se promener dans la Métropole nantaise, afin que tous les généreux collectionneurs de tickets usagés puissent voir le résultat de leur travail.

Les élèves-ingénieurs ont ensuite présenté leur travail autour de la création de l'éponge.
Ils ont terminé par la projection d'une séquence animée représentant un parcours chaotique (pas complètement ...) à l'intérieur d'une éponge de Menger d'ordre 3 virtuelle. Pour l'occasion, le public avait été prié de chausser des lunettes spéciales donnant une illusion perspective très prononcée. Ce procédé nous a donné l'impression d'être avalés par l'éponge. Ainsi, ce groupe d'élèves facétieux, alors que je croyais m'être enfin sorti de cette éponge de Menger d'ordre 3, a réussi à m'y faire rentrer de nouveau, et ce avec plaisir !

J'ai mis deux photos de cette inauguration. Je sais, elle ne sont pas très représentatives, ayant été prises bien avant la conférence de presse. Si vous voulez en voir de plus belles et lire les textes qui s'y rattachent, je vous invite, histoire de rire, à utiliser votre moteur de recherche préféré (par exemple Googgle) et d'essayer les combinaisons de mots suivantes :
- Michel Lucas tickets bus
- Michel Lucas ônibus
- Michel Lucas faltet.

On peut en trouver aussi en anglais, mais c'est plus hasardeux ...

Vous pouvez aussi rendre visite à l'éponge, actuellement dans le hall d'accueil de Centrale Nantes. Il suffit de vous rendre 2, rue de la Noë à Nantes, arrêt Centrale-Audencia pour la ligne de tramway 2, ou les lignes de bus 25, 51, 72 et 83. L'entrée est libre et gratuite. Alors, profitez-en !

haut de page

Il y a 2 photos associées

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

Photo Commentaire
17/11/2009 Qu'y a-t-il derrière cette belle affiche ?
17/11/2009 un lieu de conférence avant la presse ...

haut de page

menu


Partenaires du défi :